A bas la cellulite !! (recette maison)


Commençons par une définition simple de ce qu’est la cellulite: La cellulite ou peau d’orange est le résultat de stockage de graisses sous-cutanées accompagnée d’une rétention d’eau et d’un vieillissement du tissu conjonctif. Elle touche 90% des femmes après la puberté et n’est pas l’apanage des femmes « rondes ». La cellulite est surtout présente au niveau des fesses, de l’abdomen et des cuisses.

Une fois le tableau posé, parlons de moi. Je vous ai présenté la semaine dernière les recettes cosmétiques maison pour soigner sa peau après une exposition au soleil. Mais quelle n’est pas ma frustration et ma colère en me mettant en maillot de bain de voir ces petits capitons disgracieux au niveau de mes cuisses! 😈 J’ai décidé de ne pas me laisser envahir par cette maudite cellulite. Nous avons alors réalisé trois recettes cosmétiques maison simples, qui peuvent s’associer pour venir à bout de la cellulite et retrouver une peau pratiquement lisse, je ne dirai pas encore de « bébé » mais presque…

Allons-y pour la première recette. La crême maison diurétique anticellulite est à appliquer tous les jours matin et soir sur les zones concernées.

Dans un bain marie je fais fondre la cire émulsifiante, pour donner une texture consistante à la crême, en ajoutant le macérat de lierre bio reconnu pour ses propriétés drainantes et anticellulite. Dans un autre bain marie, je fais chauffer l’eau de verveine bio qui améliore la tonicité des tissus. J’ajoute l’eau de verveine dans le mélange cire-macérat et je mélange afin que l’émulsion prenne. Je laisse refroidir quelques minutes. J’ajoute la vitamine E qui est antioxydante et également conservateur naturel, tout comme l’extrait de pépins de pamplemousse bio. Enfin, j’ajoute les huiles essentielles bio suivantes: sauge sclarée, pamplemousse et cèdre de l’atlas, toutes les trois reconnues pour leurs vertus diurétiques, drainantes et « tueuses » de graisses (attention: faire attention aux mises en garde concernant les huiles essentielles pour la photosensibilsation et les femmes enceintes). En une vingtaine de minutes ma crême est prête et mes capitons n’ont qu’à bien se tenir!!

Ma deuxième recette vient en complément de la première pour les zones « rebelles » à ma crême. Il s’agit de sticks maison anticellulite qui s’utilisent en massage sur les zones sensibles: culotte de cheval, l’intérieur des genoux, le ventre.

Dans un bain marie, je fais fondre le beurre de karité bio, qui nourrira et régénérera votre peau, avec la cire d’abeilles qui donnera le côté « glissant » du stick. Une fois fondu, j’ajoute le macérat de lierre bio et la vitamine E. Je ne mets qu’une huile essentielle bio, le cèdre de l’atlas, pour ses propriétés lymphotoniques en plus de son côté drainant et éliminateur de graisses. Je mélange énergiquement le tout et je mets le tout dans un moule (en silicone par exemple). Je dispose la recette dans le congélateur environ 30 minutes pour une prise rapide. Voilà c’est fini. La recette m’a pris moins de 10 minutes. Associé à un massage palpé-roulé, ces sticks sont vraiment idéaux.

 

Ma dernière recette s’adresse à celles qui n’ont pas forcément le temps de faire les deux précédentes recettes. Mon huile de massage maison anticellulite au cyprès est très simple à préparer et le tout est fait en moins de 5 minutes.

Dans un flacon, je verse l’huile végétale bio de jojoba qui adoucit et surtout stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. J’ajoute ensuite l’huile essentielle bio de pamplemousse drainante, l’huile essentielle bio de romarin qui vivifie et stimule la circulation sanguine et enfin l’huile essentielle bio de cyprès toujours vert qui décongestionne les tissus et favorise la circulation veineuse cutanée (attention les huiles essentielles de romarin et de cyprès sont interdites pendant la grossesse, l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante). J’agite énergiquement. Je masse les zones concernées tous les jours tout en douceur.

Vous êtes maintenant prêtes à lutter contre la cellulite de façon naturel avec des principes actifs puissants que sont les huiles essentielles. Essayez et vous verrez, c’est magique.

A la semaine prochaine pour un nouveau cosmétique maison simple, facile et efficace !