Je veux en savoir plus sur la coupe menstruelle !


De ci de là, nous entendons des personnes autour de nous affirmer avoir opté pour la coupe menstruelle et en être satisfaite. L’expression « changement phénoménal » a même été employée…

Etant donné le nom super sexy et évocateur de la chose…nous n’avions pas osé demander plus de détails de peur de gêner. Finalement, votre magazine Urbangirl est passé par là et vous dit tout sur le sujet !

Qu’est-ce la coupe menstruelle ?

utiliser coupe menstruelle

La coupe menstruelle n’est autre qu’un « nouveau » moyen de gérer la période des règles. On  met nouveau entre guillemets car cet instrument existe en réalité depuis plusieurs années. Cependant,  l’engouement pour la chose est quant à lui plus récent.

Alternative aux serviettes hygiéniques ou aux tampons, la coupe est, comme son nom l’indique, une sorte de petit récipient que l’on place dans le vagin au début des règles en la pliant, et qui va recevoir et conserver nos menstruations. La coupe, ou cup, peut sembler petite mais elle est largement suffisante quant à la quantité de sang perdue pendant nos règles. En réalité, seulement un tiers sera normalement rempli !

La coupe est tenue à l’intérieur du vagin grâce à un effet de ventouse. On est tranquille : il n’y a pas de risque qu’elle se déplace ou même qu’elle tombe, c’est impossible. Une fois qu’elle est installée vous pouvez donc sauter, danser et courir dans tous les sens à votre guise, vous êtes protégée !

Selon vos préférences et au moment qui vous conviendra le mieux, vous pouvez retirer votre coupe en tirant simplement sur le petit embout situé à son extrémité inférieure, puis la nettoyer et la replacer. A la fin de vos règles, la cup doit subir un grand lavage à l’eau bouillante.

Les avantages et les inconvénients de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une alternative à considérer parce que…

utilisation coupe menstruelle

On commence par le positif ? La coupe menstruelle est de plus en en plus adoptée en ce moment car elle possède de nombreux aspects pratiques.

Elle est très facile à utiliser et également à placer : cela se fait tout seul (ou presque !). Une fois qu’elle est en place, on est vraiment en sécurité.

Pas de risque de fuites et de pantalon ou jupe taché-e. Pas de contrainte pour devoir changer de protection alors que l’on est dans un lieu public, dans l’incapacité de le faire, mais que la situation devient urgente. On zappe également les oublis de notre petite pochette contenant tout notre attirail, nous obligeant à aller demander une serviette hygiénique ou un tampon de secours à une inconnue. Fini la crainte insoutenable que la ficelle de notre tampax ne se détache et ne vienne seule, ou qu’elle vienne tout simplement se coincer dans notre culotte pour une sensation vraiment DESAGRABLEUUUUH.

Dans un tout autre domaine, la cup est aussi beaucoup plus écologique que toutes les autres protections. Elle est réutilisable à souhait, il vous suffit juste de la nettoyer.

Elle est aussi plus économique, sur le long terme. Une fois que vous l’avez achetée, vous l’avez une bonne fois pour toute.

A prendre en compte avant d’opter pour la coupe menstruelle…

coupe menstruelle

Si la coupe menstruelle possède de nombreux avantages, elle est cependant réservée à des femmes qui sont à l’aise avec leur corps, car la coupe se place et se retire à la main.

Il faut également ne pas avoir de problème face à la vue du sang, puisque c’est vous qui la videz et la nettoyez. Enfin, la cup est plus appréciable lorsque l’on n’est pas une femme pas trop sensible ou vite dégoutée (non pas qu’il faille considérer les menstruations péjorativement, mais selon la sensiblerie, cela peut déranger).

Enfin, si la coupe menstruelle permet de faire des économies à long terme, son prix à l’achat est beaucoup plus élevé qu’un paquet de tampons ou de serviettes hygiéniques. Selon les marques, il faut compter entre 20 et 30 euros.

Si vous êtes tentée par la coupe, vous pouvez en trouver en parapharmacies ou sur internet.