Les cosmétiques, un casse-tête quotidien


Choisir un gel douche, un shampoing ou encore un gommage adapté à nos petites particularités est un véritable casse-tête. Voici quelques pistes pour vous guider à travers ce chemin de croix !

choisir cosmétiques

Attention à votre épiderme !

On peut lire sur de plus en plus d’étiquettes de gel douche « sans paraben », « sans savon » , « hypoallergénique » et bien d’autres. Ne vous y trompez pas, ils ne sont pas beaucoup mieux que les autres !

Il faut savoir qu’un gel douche classique de supermarché n’est déjà pas bien jojo puisqu’il est constitué en très grande partie de produits tous plus chimiques les uns que les autres avec une fâcheuse tendance à énormément mousser. Car oui mesdemoiselles, dans vos têtes comme dans les nôtres mousse = propreté. Et bien on a tout faux !

Ces produits comportent tous du paraben, quelque peu allergisant pour la peau il est vrai, mais pas autant qu’a voulu nous le faire croire un scandale éclo y a quelques années.

En conséquence, on a donc fait la part belle aux cosmétiques « sans paraben » , qui sont en vérité bien pires puisqu’ils contiennent en remplacement du methylisothiazolinone (à vos souhaits), très agressif pour la peau. Il est d’ailleurs au cœur de nombreux débats médicaux quant à sa très certaine responsabilité d’eczéma virulent. On pourrait comparer ce substitut à du papier de verre, que l’on frotte vigoureusement sur notre petit épiderme sensible. C’est le moment où vous vous demandez : mais alors que choisir ?!

D’une manière générale, préférez les parapharmacies aux grandes surfaces qui auront toujours des produits moins nocifs, même s’ils sont loin d’être parfaits. On retrouve par exemple du paraben dans les ingrédients d’une crème pour le corps cicabiafine pour bébés,  pourtant accompagnée de sa ribambelle de slogans rassurants. Soulignons encore une fois que le paraben reste un compromis raisonnable et acceptable.

Si vous voulez une marque de qualité, vous pouvez vous tourner vers Weleda, des produits fabriqués en Suisse exclusivement à partir d’huiles essentielles. La marque décline de nombreux produits allant du shampoing au gel douche, en passant par la crème de corps ou de jour. La qualité a cependant un prix, il faut compter entre 7 et 8 € pour une bouteille de shampoing de 190mL !

Spécialement pour toutes celles souffrant d’eczéma, démangeaisons ou irritations, vous serez ravies de ces petits remèdes miracles ! Niveau non agressivité, la marque Klorane se défend bien aussi. A vous de tester !

Weleda

Les recettes miracles de grand-maman pour pallier aux cosmétiques

Parlons maintenant de quelques astuces de grands mères, toujours bien utiles pour éviter les détergents. Tout d’abord pour un gommage naturel et très peu couteux, emparez vous d’un peu de sucre et hop sous la douche ! C’est tout simple et ça marche. N’oubliez pas de vous savonner ensuite au risque de rester un peu collante !

Pour une autre alternative de gommage, utilisez simplement du marc de café ! En plus d’être un très bon exfoliant, il fera des miracles contre la peau d’orange. Même rituel de savonnage après, pour éviter la couleur de peau façon abus d’UV.

Pour le côté chevelure, les adeptes des tie and dye et autres gelées éclaircissantes ont enfin leur solution mini budget : un masque citron – miel – huile d’olive. Le citron éclaircira doucement les cheveux tandis que les classiques miel et huile d’olive adouciront l’agressivité du citron et nourriront les pointes.

Ah, le vinaigre… Astuce adaptable dans le nettoyage de douche, évier, toilettes ou encore bouilloire encrassée, il fait aussi des miracles côté beauté ! Si comme beaucoup d’entre nous, l’eau de votre douche est follement calcaire, n’hésitez pas à passer quelques gouttes de vinaigre blanc avec les derniers jets d’eau fraiche du rinçage. Effet brillance garantie !

Ultime remède miracle de vos cheveux : le germe de blé. Vous le trouverez sans problème en grandes surfaces aux rayons des huiles de massage et autres, à choisir bio de préférence. Répartissez un peu de cette huile sur vos pointes en particulier, laissez agir le plus longtemps possible (une nuit c’est le top mais 15 minutes ne leur feront pas de mal), puis effectuez votre shampoing. Seconde vie de vos pointes assurée !

recette

Oubliez par pitié les marques dont les produits sont soit disant « naturels et frais » , venant par exemple d’Angleterre (…suivez ma pensée !) qui sont de superbes supercheries ! Non seulement bourrés de parabens, ils ne possèdent aucun label bio. Pour des cosmétiques vantés ultra naturels, avouez que c’est un peu dommage…

De plus leur fameux « frais » signifie simplement que le produit à été fabriqué il y a moins de 6 mois. On est bien avancées…