Le citron, nouvel allié naturel de la beauté


A l’heure où les cosmétiques bio et les soins home made battent leur plein, un produit ressort particulièrement du lot, le citron. Connu pour son apport non négligeable en vitamines C et ses nombreuses vertus nutritives, le citron s’invite désormais dans nos salles de bains pour nous offrir une cure beauté complète !

Les bienfaits du citron sur la peau

citron beauté visage

L’un des principaux atouts du citron pour la peau, et non le moindre, est d’éliminer les impuretés. Oui mesdames, rien que ça !

L’essence de citron que l’on obtient en pressant ses écorces a des propriétés assainissantes. En cas d’excès de sébum, le citron est donc recommandé pour nettoyer la peau de ses impuretés et ainsi prévenir l’apparition d’éventuels boutons.

Attention, le pouvoir du citron ne se cantonne pas à de simples vertus purifiantes ! Il a aussi l’avantage de resserrer les pores de notre peau en nous aidant à nous débarrasser de l’un de nos pires ennemis : les points noirs.

Enfin, le citron est un allié de taille pour les peaux à tendance grasse, car en appliquer à petites doses sur son visage permet de rééquilibrer son PH. C’est pour cette raison que les cosmétiques spécialisés pour la peau et le teint l’utilisent beaucoup.

Le citron, l’aliment qui lave plus blanc que blanc !

citron ongle

Saviez-vous que le citron à des propriétés blanchissantes ?

Pour cette raison, il est utilisé sur les dents et les ongles afin d’éviter qu’ils ne jaunissent. Lorsque l’on fume trop ou que l’on boit trop de cafés ou de thés, une petite cure de brossage au jus de citron permet de retrouver progressivement un sourire éclatant !

Il en est de même lorsque vos ongles sont fatigués d’être exposés au soleil sans être protégés des UV, ou que les manucures à répétition commencent à avoir raison de leur santé.

Il est recommandé de mélanger le jus de citron à une pincée de bicarbonate alimentaire et à un petit fond d’eau. Le citron étant très acide, il est préférable de ne pas l’utiliser seul afin de ne pas abîmer l’émail des dents.

Des cheveux plus brillants grâce au citron

mélange cheveux citron

Si le citron est l’ingrédient chouchou des remèdes capillaires de grands-mères, c’est qu’il y a une bonne raison. Cet aliment est idéal en cas de chevelure terne et de cheveu cassé.

Après avoir effectué votre shampoing habituel, n’hésitez pas à verser un trait de jus citron sur vos pointes et vos longueurs (évitez le cuir chevelu afin de ne pas l’assécher), puis rincez à l’eau froide. Le jus de cet agrume apportera de la brillance et de l’éclat à vos cheveux, tout en resserrant les écailles.

Notez toutefois que le citron ne comporte pas de propriétés nourrissantes. Pour une chevelure en pleine santé, nous vous recommandons de l’associer avec du miel et/ou de l’huile d’olive une fois par semaine pour un soin complet !

(Prévoyez environ 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, une de miel et 2 de jus de citron).

Le citron est un véritable allié pour le corps et la beauté. Sachant qu’il est aussi bon pour la santé, on aurait tort de s’en priver !