Retour sur le phénomène Nappy


Le mot Nappy a -t-il déjà raisonné à vos oreilles ? Si ce n’est pas le cas, vous avez pourtant du le croiser dans la rue, sans savoir ce que c’était ! Nappy, c’est le nom donné au phénomène capillaire du moment, remettant au gout du jour les coupes afro naturelles.

Exits les cheveux lissés et décolorés. Les boucles et le noir de jais sont à l’honneur !

 coiffure nappy

Qu’est-ce que le Nappy ?

Nappy désigne une mode capillaire qui fait actuellement fureur. Bien qu’elle retrouve un nouvel élan de modernité et d’engouement, cette coiffure n’a rien d’inédit. Au contraire, il s’agit d’un retour aux sources !

Le nom Nappy est né de la contraction des mots Naturel et Happy, et désigne le fait pour les femmes noires ou métisses de laisser leurs cheveux au naturel. Le phénomène sublime et met en valeur l’aspect crépu et n’hésite pas à jouer sur les volumes avec des coupes plus ou moins courtes.

Le phénomène a d’abord été lancé par les communautés africaines des pays anglo-saxons et a fini par gagner les autres continents ! Alors qu’il y a encore quelques années, les cheveux lisses représentaient le critère ultime de beauté, les mèches crépues opèrent un grand retour portées par des femmes fières de leur coiffure au naturel.

cheveux afro

Comment entretenir sa coiffure Nappy ?

Les coiffures Nappy sont très naturelles. Le coiffage ne dure donc pas très longtemps.

En revanche le temps gagné au moment de se coiffer devra être réutilisé dans l’utilisation de soins capillaires. Le cheveu crépu est un cheveu particulièrement sec, qui s’abime très vite. Il est donc primordial pour avoir une coupe d’enfer d’afficher des mèches éclatantes de santé.

Comme les cheveux sont secs, il est possible d’espacer les shampooings à deux par semaine. Certaines chanceuses dont les cheveux ne re-graissent pas ou très peu, pourront se contenter d’un seul. Après chaque shampooing, appliquez un masque nourrissant à laisser poser 10 à 15 minutes afin d’apporter de la force, de la douceur et de la brillance à vos cheveux. Vous pouvez apposer le produit à la main ou à l’aide d’un pinceau-applicateur pour plus de facilité.

Avant de laisser les cheveux sécher naturellement, il est indispensable de les démêler. Favorisez alors un peigne ou une brosse qui ne produit pas d’électricité statique pour éviter la catastrophe !  Si vous optez pour le peigne, préférez un exemplaire aux dents espacées.

soins cheveux afro

Huile Uniq One à la noix de coco, 13€90

Afin de bien dessiner vos boucles, vous pouvez vous tourner vers une mousse qui s’applique sur les pointes et les longueurs après le démêlage. Cependant, il faut rester vigilante quant au choix du produit, car de nombreuses mousses contiennent de l’alcool. Or, cet ingrédient a pour défaut de dessécher les cheveux, ce que l’on doit éviter au maximum avec une coiffure Nappy.

Pour terminer, vous pouvez hydrater vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur contenant une solution aux huiles essentiels. Ils seront nourris en douceur et gagneront en brillance !

Alors, vous laisserez-vous tenter par le phénomène Nappy ?