Le contouring, la technique de make up qui redessine votre visage


Encore peu appliqué aujourd’hui, le contouring est une technique de maquillage qui consiste à accentuer les zones d’ombre et de lumière présentes sur le visage pour le redessiner.

Vous enviez le visage structuré de votre star préférée ? Sachez que derrière ses pommettes pimpantes et son arête de nez qui frôle la perfection se cache toujours un travail de contouring. Prête à vous y mettre ?

Contouring

Le contouring, le jeu des ombres et des lumières

De manière simplifiée, le contouring consiste à repérer les zones les plus ombragées de votre visage et à les foncer davantage pour créer un effet « creux ». Cette étape s’axe le plus souvent sous la joue et autour du visage, ce qui aura pour effet de l’affiner naturellement. Le nez peut lui aussi subir cette cure d’amincissement express, il suffit d’en assombrir ses côtés !

Vient ensuite le tour des aires lumineuses, comprenant l’arête du nez, le haut de votre bouche ou encore le bombé de la joue.

Sachez qu’il n’existe pas de règle universelle, votre contouring se fera principalement en fonction de la forme de votre visage et du rendu souhaité. Il peut être léger et ne prendre que quelques secondes tous les matins pour un effet bonne mine, ou s’avérer plus minutieux et prendre en conséquence un peu plus de temps.

Quel produits utiliser pour un contouring réussit ?

Le duo bronzer/illuminateur est le produit le plus souvent utilisé pour le contouring, pourtant il n’est pas le plus judicieux. Si l’illuminateur fait sont travail de « touche lumière » sur des zones très restreintes, il est souvent composé de mini paillettes qui, appliquées sur une zone trop étendue, aura un effet boule à facettes des plus ravageurs. De même, le bronzer est presque toujours irisé. La combinaison des deux se fait donc à vos risques et périls !

Il existe pourtant de très bons produits pour réaliser un contouring simple et efficace. Choisissez de préférence un bronzer mat, qui ne tire pas sur le orange (et que vous appellerez « graal »). Si la teinte vous semble trop foncée, prenez en compte le fait que que l’estompage affaiblira la couleur. Tout est une question de dosage ! Un fard à paupières dans les tons marrons clairs et mat peut également faire office d’ombreur, en fonction du rendu que vous désirez.

La touche lumière peut quant à elle être remplacée par un correcteur ou un fond de teint plus clair que votre carnation, ou un fard mat ou semi-irisé plutôt pâle.

Certaines marques (souvent américaines) proposent des duos dédiés à cette fonction, comme le stylo-crème NYX à double embout, ou le duo contouring de Make Up For Ever. Ces produits sont encore peu présents en France, ajoutez-les à votre liste d’achats lors de votre prochain voyage à l’étranger !

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réaliser un contouring du tonnerre. Point trop n’en faut, réservez le contouring très chargé aux soirées, ou vous risquez de paraître sur-maquillée au quotidien et d’étouffer votre peau de pêche !