Les idées reçues ont la vie dure pour les régimes


L'hiver est bel et bien là. Avec lui, les plats les plus succulents de l'année, mais aussi les plus caloriques. Raclettes, fondues et autres tartiflettes ne font en effet pas bon ménage avec une ligne svelte. C'est donc pleines de culpabilité que vous allez passer ces fêtes de fin d'année, rongées par l'idée de devoir perdre ces kilos que vous êtes en train de prendre. Et c'est totalement compréhensible ! Quand on sait à quel point les régimes sont difficiles à tenir, l'idée de devoir en faire un n'a pas de quoi réjouir.

Mais ce constat soulève une autre question : pourquoi cherche-t-on à perdre du poids ? Pour garder une silhouette féminine ou pour la satisfaction personnelle ? Sûrement un peu des deux. Toutefois, perdre du poids est encore un défi dont les idées reçues ont la vie dure. Voici donc celles que vous devez absolument oublier, à tout jamais !

Perdre du poids à tout prix, la mauvaise idée

Dès lors où un régime est entamé, la plupart des femmes cherchent à perdre du poids le plus rapidement possible. Pour arriver à leurs fins (et inéluctablement, à leur faim), elles se privent de manger complètement. Un régime n'est pas fait pour avoir faim ! Oubliez les idées reçues : ne pas avoir faim ne signifie pas que votre régime ne fonctionne pas.

En vous privant de manger, vous frustrez votre corps et votre esprit. Et ils sauront vous le faire payer dans les jours à venir, en vous faisant craquer. C'est le fameux effet yoyo. En quelques jours, vous reprendrez aisément les kilos si difficilement perdus.

Vous l'aurez compris, votre objectif premier ne doit pas être de perdre du poids mais de migrer vers un mode de vie plus sain.

Maigrir sans perdre de poids, quelle drôle d'idée

Voilà un concept qui peut sembler complètement farfelu. Et pourtant, c'est possible. L'erreur qui est faite est de vouloir perdre rapidement du poids. En ayant cet objectif, vous perdez principalement de la masse maigre (du muscle). Hors, le muscle tonifie le corps et lui donne un aspect plus "sec", tout en brûlant un maximum de calories ! C'est une énorme erreur de vouloir le perdre.

Vous devez changer la composition de votre corps, c'est à dire faire fondre votre gras et garder votre masse musculaire. Plus vous avancerez, et plus votre corps aura l'air ferme et tonique, sans pour autant avoir perdu des dizaines de kilos.

Pour y arriver, il va falloir modifier votre alimentation. Pour faire simple, privilégiez les protéines et les glucides à index glycémique bas.

Afin de vérifier que vous avancez dans le bon sens, investissez dans un pèse personne qui indique le taux de masse grasse. Si vous voyez votre masse musculaire stagner tout en perdant du poids, vous êtes sur la bonne voie !