Challenge beauté : la lutte contre les points noirs


Qui n’a jamais pesté au moins une fois dans sa vie contre une invasion de points noirs sur son visage ? Alors qu’à la sortie de l’adolescence nous pensions en avoir fini avec ces problèmes de peau, les points noirs (ou comédons) semblent impossibles à éradiquer de manière définitive.

La quantité de points noirs varie selon les personnes et le type de peau. Alors que certaines n’en ont presque pas, d’autres y seront régulièrement confrontées. Il existe cependant quelques techniques pour s’en débarrasser pendant un bon moment, et réduire leur apparition.

soin peau

D’où viennent les points noirs ?

La peau produit naturellement du sébum, un film qui sert à la protéger du dessèchement. Produit en trop grande quantité, le sébum peut entrainer des boutons et… des points noirs.

Les points noirs apparaissent là où les pores de la peau sont dilatés. Le sébum s’y niche alors en quantités plus importantes, formant une sorte de bouchon. Au contact de l’air libre, le sébum va s’oxyder et s’assombrir. C’est ainsi que se forment les points noirs.

Comment traiter les points noirs ?

Une grande idée reçue règne sur l’univers des points noirs : celle qui prétend qu’en utilisant les produits les plus agressifs possibles, on arrivera à les faire disparaitre.

C’est non seulement faux, mais qui plus est, les produits trop forts auront l’effet inverse. C’est à dire qu‘ils multiplieront les points noirs. La peau se sentira agressée. En réaction elle produira plus de sébum, ce qui augmentera le risque de points noirs.

Sans l’avis d’un dermatologue, optez pour des produits plus doux même si pour cela vous devez tourner le dos à vos plus profondes convictions.

crème hydratante bioderma

Une bonne routine beauté

Afin de limiter l’apparition des points noirs, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de peau. Il est nécessaire de bien se démaquiller le visage tous les soirs et de lui apporter un nettoyage léger avec une lotion astringente chaque matin.

Afin de rééquilibrer le PH de la peau après le passage des lotions, appliquez une crème hydratante légère adaptée à votre type de peau. Celle-ci lui apportera l’eau dont elle a besoin sans la graisser d’avantage.

Une fois par semaine, offrez à votre peau un bon gommage. Cela n’éliminera pas les points noirs déjà existants, mais permettra d’évacuer le surplus de sébum et de nettoyer les pores de votre peau.

Pour savoir quels produits appliquer, identifiez la nature de votre peau. Est-elle sèche, grasse ou mixte (la zone T est particulièrement brillante) ?

Soin clarins

L’utilisation de solutions actives contre les points noirs

Sur le marché des cosmétiques, beaucoup de produits anti-points noirs circulent. Il faut faire attention de ne pas les utiliser à outrance, car certains contiennent de l’alcool, un composant qui peut déséquilibrer la flore cutanée et créer d’autres lésions sur la peau.

Il faut également savoir qu’une majorité de sérums possède une action couvrante en plus de leur action préventive. C’est pour cette raison que l’on peut avoir l’impression qu’il sont si efficaces. L’enthousiasme que l’on peut ressentir après une première utilisation de l’un de ces sérums peut nous conduire à nous en servir quotidiennement !

Là encore il vaut mieux éviter, pour préférer une utilisation de ce produit une à deux fois par semaine, afin de ne pas assécher la peau.

Grâce à tous ces gestes, les points noirs devraient être beaucoup moins nombreux !