Pourquoi les cosmétiques faits maison ?


Je suis heureuse de vous faire partager ma passion pour les cosmétiques faits maison sur ce blog. Laura m’a invitée à faire partie des contributrices régulières afin de vous faire découvrir ce qu’est la cosmétique maison et surtout de vous proposer des recettes simples, efficaces et à moindre coût.

Alors plantons le décor pour comprendre ma philosophie.

Pourquoi « faire ses cosmétiques maison » me demanderez-vous ? Je vous répondrai simplement :

Les cosmétiques maison que nous proposons sont d’abord écologiques. La grand majorité des ingrédients sont bio, issus de ressources renouvelables. Par de simples gestes quotidiens tels que ceux-ci, nous faisons attention à notre planète. Je ne souhaitais plus m’appliquer sur le visage des produits avec des ingrédients aux noms barbares tels que paraben, phenoxyethanol, etc, issus de l’industrie pétrochimique. Je ne voulais pas non plus être la caution de toutes ces marques qui, voyant la vague du bio arriver, se sont mis à fabriquer des produits plus bio que bio. Je voulais véritablement utiliser des ingrédients dont je connais l’origine et qui sont respectueux de la nature. Je vous rassure, je ne suis pas une extrémiste bio. 😎 Au quotidien, je fais simplement attention à mes gestes et à mon empreinte humaine sur mon environnement. Et en tant que femme, j’utilise des produits pour prendre soin de ma peau, donc,autant qu’ils soient bio !

Faire ses cosmétiques maison, c’est également économique. Vous ne fabriquez que la quantité que vous souhaitez en renouvelant la fabrication si nécessaire aux grés des besoins et des envies. Je peux, avec quelques ingrédients de base, me fabriquer une crème hydratante, un baume à lèvres et pour certains des ingrédients les utiliser pour faire la cuisine ou bien pour faire mes produits ménagers. Je ne supporte donc plus les frais marketing des grandes marques. J’achète uniquement les ingrédients dont j’ai besoin pour fabriquer les produits dont j’ai besoin.

Faire ses cosmétiques maison, c’est efficace. Les principes actifs des ingrédients proposés sont reconnus et extrêmement concentrés. Tout un chacun connaît l’efficacité des huiles essentielles, du miel, des huiles végétales, aux vertus reconnues depuis des siècles. Je maîtrise donc totalement ce que j’applique sur ma peau. Les conservateurs que j’utilise sont naturels : vitamine E ou extrait de pépins de pamplemousse. Fini les conservateurs chimiques, les molécules chimiques, les noms imprononçables. Je reste maîtresse de mes produits et des ingrédients qui les composent.

Faire ses cosmétiques maison, c’est enfin ludique. Lorsque je fais mes cosmétiques, je me prends à retourner en enfance (enfin presque) avec ma dinette : je pèse, je mélange, je fais fondre. En résumé je « tambouille ». Il est encore plus amusant de faire cela en groupe. J’invite mes amies à venir partager ce moment autour des ingrédients pour faire une recette mais surtout pour partager le résultat ensemble, chacune donnant ses impressions, son avis, son coup de cœur ou pas sur ce que nous avons réalisé.

En résumé, faire ses cosmétiques maison, c’est écologique, économique, efficace et ludique. Alors, ça vous tente de continuer l’aventure ?