Soignez votre peau après une exposition au soleil [Recette maison]


Qui n’a jamais profiter des bienfaits du soleil, tout en se protégeant des UV bien entendu avec une protection solaire adaptée à sa peau? Mais attention, il est ensuite indispensable de prendre soin de sa peau pour éviter les désagréments : sécheresse cutanée, rougeur, vieillissement prématuré de la peau, déshydratation, coups de soleil, etc.

Je vous propose des recettes cosmétiques simples et efficaces pour garder une peau saine et hydratée, sous forme de baume ou d’huile.

Avant toute recette cosmétique maison, il faut respecter des règles d’hygiène de base: désinfectez tous les ustensiles et le plan de travail, lavez vous les mains.

La première recette est un baume express après soleil, très rapide à faire avec une texture assez épaisse pour bien hydrater le peau. A base de Beurre de Karité BIO pour ses propriétés hydratantes et régénérantes, du Macérat de Millepertuis BIO pour ses vertus apaisantes (afin de calmer éventuellement le feu du soleil) et d’Huile Essentielle de Lavande AspicBIO qui est cicatrisante et également apaisante. En moins de 10 minutes,j’ai fait mon baume en faisant fondre le Beurre de Karité BIO au bain marie tout en ajoutant le . Une fois retiré du feu, je laisse refroidir quelques instants et j’ajoute ensuite les gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Aspic BIO. Je verse le tout dans un petit pot.Je vous conseille de laisser refroidir le tout afin que le baume durcisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez le mettre au réfrigérateur afin qu’il se solidifie plus rapidement.

Deuxième recette encore plus simple, l’huile après soleil. Je vous propose cette recette parce qu’elle est encore plus facile à réaliser que la première et en plus elle permet de prolonger le bronzage. Comment? Le Macérat de Carotte BIO que je vous propose est riche en Vitamine A et en bétacarotène. Il peut préparer au bronzage (mais tel n’est pas le sujet) mais surtout hydrate et prolonge ce teint hâlé. Je l’associe au Macérat de Calendula BIO qui apaise et nourrit la peau et qui a également des propriétés antioxydantes. J’ajoute à cela quelques gouttes d’Huile Essentielle de Lavande vraie BIO pour apaiser et cicatriser ma peau. Je mets tous les ingrédients dans un flacon et j’agite le tout avant chaque utilisation. 5 minutes et c’est fait. Je me sers de cette huile lorsque je vois apparaître quelques coups de soleil douloureux.

Vous pouvez donc choisir l’une ou l’autre des recettes en fonction de vos goûts et de le temps que vous avez pour les réaliser. Personnellement, lorsque je suis en vacances hors de chez moi, j’utilise l’huile. Lorsque je suis chez moi, je prépare le baume qui est très nourrissant. Dans les deux cas, je maîtrise les ingrédients et ce que je mets sur ma peau.

Alors tentez l’expérience!!