A-t-on raison de soigner notre peau avec du concombre ?


L’univers de la beauté et des soins n’est pas épargné par les clichés. Parmi les plus répandus, celui de se recouvrir le visage de menues rondelles de concombre afin d’obtenir un teint parfait.

Ce remède est-il si efficace que l’on veut bien nous le dire ou s’agit-il d’une idée reçue ? Votre magazine féminin vous dit tout !

Les bienfaits du concombre sur la peau

concombre beauté

On prête de nombreuses vertus au concombre, comme par exemple celles d’être astringent, purifiant et d’effacer les taches. A en croire les « on dit », cette plante potagère serait le remède idéal à tous les maux rencontrés par notre épiderme. Qu’en est-il vraiment ?

Composé en moyenne de 95% d’eau, le concombre possède bel et bien quelques bienfaits pour la peau, notamment grâce à sa fonction hydratante. Il est en effet connu pour apporter de l’eau aux couches supérieures de l’épiderme. Par conséquent après avoir utilisé des rondelles de concombre, nous pouvons avoir l’impression que notre peau est plus lisse car son action aide à limiter les desquamations (formations de petites peaux mortes).

Par ailleurs, lorsque l’on se sert de rondelles de concombre pour se faire un masque, on l’utilise lorsqu’il sort du frigo. Glacé, il permet de tonifier la peau et de nous donner bonne mine. Sa température et sa proportion d’eau importante permettent à notre épiderme de réguler sa quantité de sébum et donc d’avoir un teint plus net.

Des résultats qui restent toutefois positifs pour un seul produit !

Comment bénéficier des bienfaits du concombre ?

bienfaits concombre

Le concombre est un produit naturel, son utilisation et ses effets sont donc moins rapides et moins visibles qu’avec nos cosmétiques habituels. Néanmoins il s’agit d’un remède économique et vous êtes sûre de ne pas avoir de mauvaise surprise. Alors qu’un produit qui ne vous correspond pas peut avoir des effets néfastes sur votre peau, rien de tel ne vous arrivera avec un concombre. Vous constaterez, au pire, que cette plante n’a pas d’effet sur vous.

Si vous souhaitez vous prêter à cette petite expérience beauté, nous vous conseillons de choisir un concombre bio. Placez-le au réfrigérateur avant utilisation afin qu’il soit bien frais. Découpez-le en fines rondelles (vous pouvez laisser la peau) et déposez-les sur votre visage et plus particulièrement sur votre zone T (front, nez, menton).

Sur les yeux, le concombre permettra de diminuer poches et cernes. Pour le nez, n’hésitez pas à découpez des morceaux plus petits !

Laissez poser au moins 20 minutes, voir plus si vous avez du temps devant vous.

Pour que vos masques de concombre soient efficaces, ils doivent être répétés régulièrement (une fois pas semaine).