L’esthétique dentaire pour un sourire parfait


Les technologies se développent aujourd’hui à grande vitesse, et aucun domaine n’est oublié par les chercheurs et les industriels. Si nous constatons au quotidien que les domaines qui nous touchent de près comme l’informatique, l’automobile ou encore l’information évoluent rapidement, les domaines de la santé, de la beauté et du bien-être n’ont rien à leur envier, en particulier pour ce qui concerne l’esthétique dentaire.

Le laser et la radiographie 3D

Aujourd’hui la radiographie panoramique en trois dimensions permet en cabinet ou en clinique dentaire de pouvoir détecter immédiatement, et de la façon la plus précise, toute imperfection, même la plus microscopique, dans une dentition ou sur une mâchoire. Le laser, lui, permet au chirurgien dentiste de cibler spécifiquement le défaut, la tache ou la carie à éliminer. La patiente, elle, passe moins de temps chez son praticien, oublie qu’auparavant elle détestait se rendre chez son dentiste de peur d’avoir à souffrir, et en plus elle peut sourire de toutes ses dents.

Les implants dentaires

L’implant dentaire n’a pas un effet direct sur l’esthétique du sourire, pourtant il y contribue grandement. C’est effet lui qui va soutenir les dents en céramique qui, elles, vont magnifier le sourire. La pose d’un implant dentaire en titane est, de surcroît, l’opération la moins sensible réalisable aujourd’hui par un chirurgien dentiste pour assurer une esthétique parfaite à la dentition. L’implant est une petite vis de titane, un métal résistant et très pratique car il s’intègre complètement et définitivement à la gencive, dont la pose ne nécessite qu’une anesthésie locale.

Que l’on se rassure, cette anesthésie n’est réalisée que pour éviter la sensation gênante de vibrations due au vissage de l’implant dans la gencive, elle ne génère en aucun cas une douleur pénible. Une fois l’implant assimilé par la mâchoire, le dentiste pose une prothèse dentaire, généralement en céramique, qui remplace parfaitement la dent manquante ou abîmée.

La facette dentaire

Les facettes dentaires n’ont pas le même rôle que les implants mais elles aussi contribuent à rendre le sourire plus éclatant. On sait bien aujourd’hui que certaines affections des dents et des gencives ont un effet dévastateur non seulement sur le sourire mais aussi sur la pérennité de celui-ci. Une dent cassée ou abîmée sera moins esthétique d’une part mais aura aussi à terme des conséquences négatives sur la forme du visage, car la bouche affaissera graduellement. La facette dentaire, elle, non seulement cache les tâches ou les cassures sur les dents, mais permet aussi de modifier l’apparence de dents mal taillées ou mal alignées.

Quel que soit la raison pour laquelle vous n’osez plus sourire, votre spécialiste en esthétique dentaire saura trouver la solution pour que vos dents soient étincelantes et que votre sourire soit un atout et non plus une gêne.