Faire de ses boucles une crinière de rêve : les gestes simples


Celles qui ont les cheveux qui bouclent naturellement sont confrontées à de nombreux problèmes existentiels ! Ok, les boucles bien dessinées et aux courbes parfaites, c’est simplement superbe et souvent digne d’une montée des marches ! Mais cela se fait rarement naturellement (à part pour certaines chanceuses, qui nous feront le plaisir de ne pas venir nous narguer^^). Avant d’arriver au résultat escompté on doit passer par de nombreuses étapes !

Du désespoir (oui, oui le désespoir !) de n’avoir qu’un côté de la tête ondulé, en passant par les frisottis et l’effet paillasson, on opte généralement pour les solutions de facilité : fer à lisser et/ou à friser !

Bon, avant d’en arriver là, découvrons ces quelques astuces pour dompter notre crinière bouclée sans passer par le fer à lisser ou à boucler !

Soigner ses cheveux bouclés

Le lavage des cheveux bouclés

Le soin des cheveux bouclés commence dès le lavage. Choisissez un shampooing adapté à vos cheveux, mais bien nourrissant (les shampoings pour cheveux gras, ce n’est pas pour vous !). Vous pouvez en prendre un spécial pour cheveux bouclés, ça aide beaucoup (mais ce n’est pas obligatoire). Le principal, c’est de choisir des produits nourrissants qui éviteront à vos cheveux de se dessécher trop vite, la particularité des cheveux frisés/bouclés !

Massez votre cuire chevelu doucement et activement plutôt que de le frotter afin d’éviter la sur-production de sébum.

Terminez par l’application d’un après-shampoing et une à deux fois par semaine, de celle d’un masque hydratant (gardez-le au moins 15 minutes pour qu’il agisse bien). L’application de ce masque est nécessaire pour soigner vos pointes, qui termineront vos boucles en beauté !

Comment sécher ses cheveux bouclés sans les abîmer ?

Avant toute chose, sachez que le sèche-cheveux doit être banni de vos vies (bon, sauf cas extrême !  On n’a pas envie que vous attrapiez froid !). En plus d’abimer vos cheveux, il va défaire vos boucles. Parfait pour avoir les cheveux gaufrés comme dans les années 80 !

Donc pour éviter cet effet désastreux, on les laisse sécher à l’air libre. Essorez délicatement vos cheveux avec une serviette. Peignez-les, ou brossez-les une fois, afin de les démêler. Ensuite, vous n’y touchez plus !

Laissez leur nature rebelle former vos jolies boucles d’elles-même !

Sublimer ses boucles: la touche finale

Quand vos cheveux sont mi-secs (encore un peu humides mais pas totalement trempés), c’est le moment d’utiliser un petit coup de pouce pour sublimer vos boucles, et éviter au maximum les frisottis (nos ennemis sacrés !).

Un de ces produits coup de pouce ? La mousse sublimatrice de boucles bien sûr ! Prenez une dose de mousse assez conséquente, et répartissez-là sur l’ensemble de vos cheveux, en évitant le cuir chevelu et en vous attardant sur les pointes. Déposez la mousse avec vos doigts, en exerçant une légère pression (comme lorsque vous ouvrez et refermez vos mains hâtivement pour faire circuler le sang). Pour plus de volume, vous pouvez mettre votre tête en arrière au moment de l’application de la mousse.

Les avantages du produit ? La mousse protège de l’électricité statique et permet de conserver les boucles plus longtemps.

Pour un effet plus travaillé, vous pouvez aussi appliquer une petite couche de gel sur les pointes et les longueurs (petite, hein !). Le gel est plus pratique si vos boucles ont du mal à se dessiner d’elles-mêmes et que vous devez les former en les tortillant par vous-même. Cela vous permettra de les fixer !

Attention au niveau produit, c’est l’un ou l’autre ! On ne veut pas d’un effet dur ou rêche dans nos cheveux !

Avec toutes ces astuces, les cheveux lisses peuvent aller se rhabiller !