La danse qui va vous électriser, la Tribal Fusion


Ce terme a peut-être déjà commencé à raisonner à vos oreilles. Sur internet en tout cas, les vidéos sur la Tribal Fusion pullulent. Qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement une forme de danse qui puise ses inspirations dans de nombreuses autres danses traditionnelles. Les pas envoutants de la tribal fusion ont envahi les planchers de la scène il y a de nombreuses années. Mais depuis peu ce genre chorégraphique remporte un succès grandissant, gagnant de plus en plus d’adeptes !

chorégraphie tribal fusion

La Tribal Fusion, qu’est-ce que c’est ?

La tribal fusion est un genre chorégraphique qui mêle des pas de danse variés, piochés dans un nombre incroyable de styles de danse traditionnels différents. On associe souvent la tribal fusion à la danse orientale, pour la suavité de ses mouvements.

Pourtant, ce genre s’inspire aussi du flamenco, de la danse indienne, du hip hop et même du burlesque ! Le panel d’influences de la Tribal Fusion est vaste, en faisant un style unique.

Grâce à la variété de ses influences, la tribal fusion engendre des chorégraphies toujours innovantes, sur des musiques aussi traditionnelles que contemporaines. Les mouvements s’enchainent avec grâce et souplesse. Les danseuses (et danseurs !) marient à merveille la subtilité des mouvements et l’énergie, créant des tableaux hypnotiques !

La précurseuse de ce style est Jalima Salimpour, une danseuse américaine ayant créé sa propre troupe de tribale fusion pour la première fois en 1969. Depuis, plusieurs grands noms de la danse ont contribué à développer sa renommée comme Rachel Brice ou Sharon Kihara.

tribal fusion bellydance

A qui s’adresse la Tribale Fusion ?

Absolument tout le monde ! Il existe des groupes de tout âge et de tous les niveaux ! A vous de voir dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Que vous n’ayez jamais esquissé le moindre pas de danse de votre vie ou que vous enchainiez les entrechats à la vitesse de l’éclair, vous êtes les bienvenues au sein des cours afin d’apprivoiser cet art envoutant.

Selon plusieurs danseuses de Tribal Fusion, quand on débute cette danse, impossible de s’arrêter. Ce qui séduit ? Son harmonie, son métissage, mais aussi le fait qu’elle aide à se sentir bien. Les chorégraphies font appel à toutes les parties du corps et les mettent chacune en valeur. Idéal pour apprivoiser et dompter une bonne fois pour toutes ses petits et ses gros complexes.

Le dernier atout de cette danse et non le moindre : les costumes ! Chaque danseuse choisit le sien, ayant la liberté de se transformer le temps d’un cours en princesse des 1000 et 1 nuits !

Nous vous laissons avec un petit aperçu de la tribal fusion dansée en groupe.