Quel appareil cardio utiliser en salle de sport?


Petite aide pour toutes les UrbanGirls qui se sont, un jour, retrouvées au beau milieu d’une salle de remise en forme à errer sans savoir quel appareil utiliser…

Quelques explications sur les différentes machines, pour savoir laquelle choisir en fonction de ses motivations !

Vélo :

Exercice de base, avec stabilisateurs, au chaud l’hiver, au frais l’été, rien à voir avec les mauvais souvenirs que vous pouvez avoir avec « la bête ».

Exercice très efficace pour renforcer les cuisses et les fesses. Ce n’est pas la peine de mettre une résistance trop forte pour se tonifier les cuisses, une augmentation de la résistance aura pour conséquence d’augmenter le volume musculaire, et ce n’est pas forcément l’objectif recherché.

Pour les plus assidues, je vous conseillerai des cours collectifs de RPM de temps à autre, voir d’enlever la selle du vélo 10minutes de temps en temps pour augmenter (radicalement) la difficulté de l’exercice.

Pour terminer avec le vélo, n’oubliez pas que c’est un excellent brûleur de calories !

Le tapis de course :

Le tapis de course… l’épreuve tant détestée ! Laissez-moi-vous dire une chose : c’est le plus efficace pour brûler des calories ! Et là encore, il permet un travail complet sur l’ensemble des membres inférieurs. Alors, bien que ce soit difficile, montez dessus, vous observerez par la suite de vrais résultats !

Là encore, il ne s’agit pas de ressembler à tous ces « hamster » qui courent des heures et des heures sans interruption. Une UrbanGirl s’entraîne intelligemment !

Pour celles qui courent, oubliez le mode manuel, et passez en mode interval (ou fractionné selon les machines), 20 à 30 minutes en fin de séance seront largement suffisantes.

Pour celles qui se laisseraient bien tenter, mais ne veulent pas courir, essayez ceci :

Tapis à inclinaison 7%, vitesse de 7km/h, temps de travail 7 minutes.

Faites ceci 2 fois en gardant 3 minutes de récupération (sans inclinaison, vitesse 4km/h), et admirez le compteur de calories !

Le vélo elliptique :

Le vélo elliptique sera un bon substitut au tapis de courses. Pas aussi efficace, bien sûr, mais il permet d’éviter tout choc au sol et ne provoquera donc aucun traumatisme au niveau articulaire.

Le principe de la machine se situera entre le vélo et le tapis, vous aurez donc un travail sur l’ensemble des membres inférieurs (excepté le mollet selon les appareils), et aura les mêmes conséquences que pour le vélo sur le volume ou la tonicité musculaire en fonction de la résistance.

L’exercice sera conseillé en cas d’attente sur les autres machines, mais il semble être le moins efficace. Comptez donc un peu plus de temps à chaque séance et sur la durée pour voir apparaître de bons résultats.

Le steppeur :

Que dire du steppeur, à part qu’il fait mal ! Ha oui, il est diablement efficace ! Vous voulez brûler des calories ? Steppeur ! Vous voulez raffermir vos cuisses ? Vos fesses ? Vos mollets ? Steppeur !

N’hésitez pas à varier les plaisir avec un changement de programme de temps en temps, j’ai toujours une petite préférence pour interval, les changements d’intensités permettent de bien travailler à la fois son cœur et sa respiration.

Deux façons de procéder pour deux modes de travail. Le premier consiste à travailler ses cuisses et ses fesses, pour cela, vous devez penser à forcer avec le talon. L’objectif est de sculpter de belles fesses, donc pensez que cet exercice n’est pas suffisant, mais reste un excellent complément.

Le second n’est pas très différent, il s’agit de renforcer ses mollets en travaillant pointe de pied (et non le talon). La variante n’est pas très évidente, mais à l’essai, vous sentirez une réelle différence de sensation.

La durée de l’exercice doit se situer entre 20 et 45 minutes, en fonction de la durée de votre séance, et de ce que vous avez pu faire avant (ou ferez après).

Je reste toujours à disposition de vos questions par commentaire, et bon courage à toutes !