Le Raid Amazones, une aventure sportive 100% féminine


Le 17 novembre prochain débutera le Raid Amazones, une course sportive, humaine et intense exclusivement ouverte à des équipes féminines. Nous avons rencontré l’une d’elles, les RAIDY TEXINFINE, qui trépigne d’impatience à l’idée de vivre bientôt cette belle aventure.

raid amazones

Le Raid Amazones, qu’est-ce que c’est ?

Depuis maintenant 13 ans, le Raid Amazones invite les femmes de tout âge et de tout horizon à se surpasser en prenant part à une aventure humaine assez exceptionnelle. Cette année, l’événement se déroulera au Cambodge, du 17 au 25 novembre.

L’idée ? Inciter les femmes à participer, par équipes de 3, à un raid sportif se déroulant sur 5 jours. Trail, canoé, VTT et même une épreuve finale surprise font partie des réjouissances qui attendront les futures candidates au gré d’un parcours de 150km.

Loin d’être un voyage de plaisance, ce périple ne fait pourtant pas peur à Cécile Galoselva, Delphine Guilmard et Florence Filosa, les trois participantes que nous avons rencontrées. Les valeurs du Raid Amazones ont su les mettre en confiance. Effectivement, la course n’a pas pour vocation de tester les candidates, de les mettre en difficulté ou encore moins de les faire douter d’elles-mêmes. A l’inverse, son objectif premier est de montrer aux femmes qu’il est possible de se surpasser.

La compétition est ouverte à toutes, pas besoin d’être une sportive professionnelle. Les seules conditions obligatoires ? Être motivée et avoir envie de se jeter à corps perdu dans cette aventure humaine. De la détermination, nos trois RAIDY TEXINFINE n’en manquent pas. Aujourd’hui, elles sont avides de se lancer un défi à elles-même… mais à plusieurs !

Le Raid Amazones, une aventure humaine

Delphine, la capitaine, ainsi que Cécile et Florence, nos trois RAIDY TEXINFINE, se sont laissées tenter par cette expérience insolite. Pourtant et de leur propre aveu, le sport n’était jusqu’alors pas leur discipline favorite.

Elles ont néanmoins accepté avec entrain de faire face à ce challenge, conquises par la notion de solidarité mise en avant par le Raid Amazones. Pendant les épreuves, les candidates ne sont pas en compétition avec les autres mais avec elles-mêmes. Il est d’ailleurs important de préciser que celles qui arrivent premières ne gagnent rien de matériel, si ce n’est le droit de réitérer l’expérience l’année d’après !

La solidarité se retrouve aussi au cœur des épreuves. Le Raid Amazones se commence à trois et doit se terminer à trois, avec l’équipe complète. Ainsi, si l’une des participantes est blessée ou contrainte d’arrêter le Raid, c’est toute l’équipe qui stoppe avec elle. Un bon moyen de favoriser l’entraide et la cohésion de groupe.

A la fin de l’aventure, le matériel qui a été utilisé pour les différentes épreuves est remis aux populations locales.

équipe raid amazones

Un raid féminin qui s’organise

Pendant la semaine du Raid, les participantes vivent des moments intenses, avec levers à 4 heures du matin et nuitées bien loin des hôtels étoilés ! Mais l’aventure débute bien avant la première épreuve, dès le moment où l’on décide de prendre part à cette rencontre hors du commun.

La course nécessite une préparation solide qui permet aux concourantes de se surpasser ou du moins de tenir le coup le Jour J ! Nos trois RAIDY TEXINFINE ont suivi un entrainement d’un an, devant prendre sur leur emploi du temps personnel pour trouver un créneau au cours duquel courir, faire du vélo ou se rendre à la salle de gym.

Le Raid Amazones demande un autre investissement, cette fois-ci financier ! Le coût du voyage peut s’élever à 16 000€ en comptant les billets, le matériel requis ainsi que les entrainements sportifs nécessaires pour participer, demandant parfois l’accompagnement d’un coach sportif. Pour les aider à partir, les RAIDY TEXINFINE ont fait appel à différents sponsors. Leur choix s’est porté sur des marques et organismes partageant leurs propres convictions, à l’image de Texinfine, un laboratoire qui allie les progrès techniques les plus innovants au savoir-faire de la Nature.

Solidaires jusqu’au bout, les RAIDY TEXINFINE se sont alliées à deux autres équipes lyonnaises, les Steady et les GO. Ensemble, elles ont participé à de nombreux entrainements et ont profité de l’aventure pour lever des fonds pour l’association Forces Femmes.