Guide de survie pour lendemain de soirée difficile !


Les soirées, on adore ! En revanche, les lendemains sont quant à eux nettement moins agréables… Alors une fois que nous avons fini notre (courte) nuit, comment survivre à la journée ?

se réhydrater après soirée

Boire, boire et reboire de l’eau

Alcools, sodas et autres apéritifs ont contribué à la déshydratation de notre corps. Si on ajoute à ça le manque de sommeil, on comprend mieux pourquoi on n’a pas fière allure ! Pour se remettre de nos aventures, on commence par proscrire boissons sucrées, jus de fruits ou encore café et on boit de l’eau à profusion. S’il y a bien une seule règle à laquelle on se tient, c’est celle-ci car il faut réhydrater notre corps au maximum pour pallier aux agressions qu’on lui a fait subir la veille.

Pour celles et ceux qui rechignent l’H2O, ajoutez une rondelle de citron, quelques feuilles de menthe, des fruits ou légumes frais… Tout ce qui vous chante tant que vous n’y ajoutez pas de sucre ! Les tisanes sont aussi une très bonne alternative (on a dit « ti-sa-nes », pas thés). Hydratantes et purifiantes, leur chaleur vous donnera une impression cocooning bien méritée. 

Au lendemain d’une soirée, on écoute son corps

C’est certainement le plus difficile à faire au lendemain d’une soirée, car le corps semble endormi et insensible. Il est donc nécessaire de se recentrer sur soi-même pour évaluer ses besoins réels. Si vous êtes fatiguée, faites une sieste. Si vous avez l’estomac noué ou si vous n’avez simplement pas d’appétit, ne vous forcez pas. Même s’il est l’heure du brunch, comprenez bien que votre corps vous indiquera lui même quand il sera de nouveau disponible pour manger.

Si au contraire vous avez faim, vous aurez très certainement envie de sucré ou de salé à votre réveil. Ce sont les saveurs consommées la veille qui dicteront vos envies du lendemain. Pourtant ce sont des « sirènes » qui bien souvent ne correspondent en rien à vos besoins. Préparez vous un encas sain, ni trop salé, ni trop sucré, pour fournir à votre corps sa juste dose de nutriments. En parlant de ça…

Repas sains pour retrouver son énergie

Une assiette équilibrée pour les lendemains de fête

Comme on ne peut évidemment pas manger équilibrer 365 jours par an (et encore heureux !), il est normal, voir très conseillé, de se laisser un peu aller lors des festivité. Les effets de ces petits plaisirs ne se ressentiront que le lendemain : migraine, fatigue, soif… Votre corps a besoin de refaire le plein de nutriments pour repartir sur de bonnes bases.

Les 48 prochaines heures, on opte pour des fruits et légumes frais, de saison et riches en vitamines. On y ajoute une portion de féculents basiques et complexes comme du riz brun, de quinoa ou des lentilles qui nous apporteront le nécessaire en fibres et protéines végétales. Pour le moment, on zappe la viande et en particulier la rouge. Si on en a l’occasion, on peut profiter d’un poisson gras (saumon, thon, crevettes) frais et péché à proximité afin de ne pas surcharger le corps de métaux lourds difficiles à purger.

Un effort, oui, mais contrôlé

L’inactivité appelle l’inactivité. Si vous vous cloîtrez devant votre téléviseur dès le réveil, il est sur et certain que vous ne pourrez plus en bouger de la journée ! Vous devez conserver une activité physique si vous ne voulez pas vous transformer en légume. Mais attention, pas de sport intense.

Une petite balade d’environ 30 minutes en fin de matinée ou en début d’après-midi suffira à vous requinquer. Beaucoup apprécient également d’aller à la piscine faire calmement 2/3 longueurs et barboter dans l’eau. En tout cas (et on entend déjà les cris de joie), évitez les activités plus soutenues pendant 24h.

Le 2e jour, optez pour un petit footing à l’allure modérée, après une bonne nuit de sommeil.

Bien sûr, vous pourrez vous permettre une pause TV bien méritée dans l’après-midi ou en soirée. 

Sieste de lendemain de soirée

Après des excès, prenez soin de vous !

Après une soirée difficile, rien de plus agréable que de se consacrer à soi. Bain relaxant, gommage, masque hydratant : c’est le moment de se faire du bien.

Si on a un peu trop bu la veille, on masse ses tempes avec des huiles essentielles mentholées ou un peu de baume du tigre, très efficace. Surtout, on n’hésite pas à mettre son entourage à contribution en quémandant un petit massage maison.

Au lendemain de soirée… on fait bonne figure !

Malheureusement pour nous, on n’a pas toujours l’occasion de prendre une journée pour se remettre de sa soirée. Si vous devez voir des amis, de la famille, ou pire ! travailler, il va falloir apprendre à faire bonne figure. Pour vous assurer d’être la seule à savoir que vous êtes exténuée, un petit ravalement de façade s’impose. Un maquillage post-soirée  ne doit pas être trop chargé, on reste naturelle et on ne fait pas subir trop de supplice à notre peau ! Côté vestimentaire, on ose la couleur pour un effet bonne mine immédiat !

On parie qu’après avoir appliqué toutes nos astuces, vous serez plus en forme que jamais ?