Un tatouge au henné pour garder le sourire !


Consciente de l’épreuve que peut être la perte de cheveux pour les personnes atteintes d’un cancer, l’association Henna Heals est à l’origine d’une belle initiative : redonner le sourire aux femmes grâce à une couronne réalisée à l’aide de henné sur l’ensemble du crâne.

Une façon de se réapproprier son physique dans la maladie et de garder confiance en soi. On aime ça !

Un tatouage éphémère pour aider les femmes atteintes d’un cancer

henna heals cancer

Depuis sa création il y a trois ans, l’association Henné Heals s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, elle peut se vanter de réunir plus de 150 artistes évoluant partout à travers le monde pour apporter bien-être et réconfort aux femmes et hommes ayant perdu leurs cheveux suite à une maladie. Que ce soit suite à un cancer, traité par une chimiothérapie, ou bien suite à une alopécie, ce phénomène physique peut être extrèmement difficile à supporter, symbolisant la maladie.

Plutôt que d’user d’une perruque, d’un chapeau ou d’un foulard pour dissimuler leur crâne nu, les différents membres de l’association leur proposent d’orner le dessus de leur tête d’un élégant tatouage éphémère.

Ce geste symbolique a pour objectif d’encourager les femmes à renouer avec leur corps et leur apparence, mais surtout de reprendre confiance en elles. Ce qui pouvait être vécu comme un complexe ou comme le reflet de leur souffrance devient une véritable œuvre d’art. Plus important encore, c’est quelque chose dont elles peuvent être fières et qui symbolise leur combat.

Un tatouage éphémère personnalisé

tatouage éphémère henna heals

Les tatouages éphémères sont réalisés sur mesure, selon les envies de chacune. Les motifs proposés n’ont pour limite que l’imagination des principales intéressées. Fleurs et arabesques seront habilement dessinées par l’artiste, respectant également les dimensions choisies. Un message peut également être inclus à la création.

Le tatouage peut être discret ou bien plus voyant, s’étendant sur la nuque. Ils sont tous réalisés à base de produits naturels et ne s’effacent qu’au bout de deux semaines environ. Ces œuvres passagères  coûtent à peu près 100€, néanmoins leurs prix peuvent varier en fonction de la taille demandée. A cette somme s’ajoutent également les fais de déplacement nécessaires pour faire venir l’artiste.

Consciente que ce coût puisse être un véritable investissement pour certaines, la fondatrice d’Henna Heals reverse 10% des recettes réalisées à une association, se chargeant ensuite d’aider celles qui ne peuvent s’offrir un tatouage éphémère.