Un sauna (bain vapeur) à la maison !


Tout le monde rêve, et moi la première, de profiter d’un sauna chez soi: profiter d’un véritable bain vapeur, d’éliminer toutes les toxines accumulées sur la peau, de purifier nos petits pores pour retrouver une peau saine et brillante. J’ai donc cherché, trouvé et testé une recette cosmétique maison du bain vapeur maison pour peaux mixtes.

Je prends le temps tous les week-ends de faire ce bain vapeur pour véritablement éliminer les cellules mortes de la peau de mon visage. Je vous explique la recette très simplement avec uniquement 4 ingrédients de qualité et BIO, bien entendu !

Je prends d’abord de l’huile végétale d’amande douce BIO qui est riche en protéines et en vitamines A et E antioxydantes. Elle va permetter d’hydrater, d’apaiser et de nourrir ma peau. Je verse 35 ml dans un flacon.

Ensuite j’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat BIO qui raffermit la peau et embellit le teint.

A ce mélange, j’ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa BIO qui est astringente et et régule la production de sebum. Enfin, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie BIO (pour moi, la reine des huiles essentielles qu’il faut toujours avoir à portée de main) viennent parachever mon oeuvre en apportant des vertus apaisantes, antiseptiques et réparatrices.

Ce beau petit mélange est dans un flacon. Je mélange bien le flacon afin que les huiles essentielles viennent se mélanger à l’huile végétale. Je laisse reposer le tout pendant quelques jours afin que ce mélange devienne encore plus efficace et que la synergie de ses différents composants soit complète.

Le jour J, je nettoie bien mon visage et je fais bouillir deux litres d’eau que je verse dans un récipient. J’ajoute uniquement 4 gouttes de mon mélange. Je mets ma « charmante tête » couverte d’une serviette au-dessus de mon sauna maison et je reste comme cela 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, je rince mon visage à l’eau fraîche et j’applique enfin une lotion ou crême hydratante faite maison bien évidemment.

Vous allez bien évidemment me poser la question du coût. Le mélange que vous avez préparé coûte 6€07 exactement les 35 ml. Et avec ces 35 ml, vous pouvez réaliser des dizaines de fois votre sauna maison.

Dernière astuce: pour les peaux sèches, remplacez l’huile essentielle de géranium rosat BIO par l’huile essentielle de bois de rose BIO.

Alors, à vos ingrédients et à vous outils pour un sauna simple et efficace !